Projet renouvellement des serveurs pour des étudiants en BTS SIO
Dans le cadre de leur formation de BTS SIO option réseau, les élèves doivent réaliser l’épreuve technique sur des machines virtualisées centralisées sur des serveurs.
Les écoles Ecoris de Chambéry et d’Annecy étaient déjà bien équipées, mais le nombre important d’élèves couplé à la volonté d’Ecoris d’offrir des solutions de travail confortables les a poussés à remplacer la partie puissance de cette infrastructure. Ce sont donc 4 serveurs HP Proliant reconditionnés que nous avons ajouté à l’infrastructure l’existante.
Ces quatre serveurs sont équipés de deux processeurs Intel Xeon et de 288Go de mémoire vive. Largement suffisant, même en cas de panne d’un des serveurs !
Nous avons profité de notre intervention pour repartir à zéro même sur les services déjà implémentés. Nous avons donc installé et configuré :
– Un serveur DHCP
– Un serveur Active Directory avec partage de fichiers
– Un serveur de supervision PRTG
– Deux serveurs de virtualisation par site (vSphere, vCenter, stockage SAN, vMotion)
Pour permettre une haute disponibilité des machines virtuelles, leur stockage est externalisé sur un SAN (Storage Area Network). Là encore rien n’est laissé au hasard : mise en place d’un RAID5 pour assurer la tolérance de panne d’un disque dur sans conséquence ; couplé à un disque de secours prêt à remplacer le disque en panne. Le tout sans intervention de notre part.
Ci-après quelques images illustrant l’installation dans les deux centres de formation.